Je crois que j'ai réussi à trouver une configuration acceptable pour streamer le flux FreeboxTV via VLC et à le lire grâce à MPlayer sur le Nokia.

Donc, sur mon PC Linux (Ubuntu) je lance ceci :

vlc --extraintf=http --http-host=:8080 --sout '#transcode{vcodec=mp4v,width=320,height=240,vb=384,acodec=mpga,samplerate=44100,ab=96,channels=2}:duplicate{dst=std{access=http,mux=asf,dst=:8081}}' http://mafreebox.freebox.fr/freeboxtv/playlist.m3u

Les 2 premiers paramètres permettent de commander VLC à partir du navigateur du N800 : en se connectant à l'adresse http://IP.DE.MON.LINUX:8080, on accède à une interface HTML plutôt pratique qui permet donc de changer de chaînes à distance (càd sans toucher au PC).

Sur le N800, j'ai d'abord installé la toute dernière version de mplayer : mplayer_1.0rc1-maemo.10_armel.deb
Cette version est dite "expérimentale" mais ça ne fonctionnait pas avec la dernière version reconnue comme stable (1.0rc1-maemo.9), donc...

Puis, pour lancer MPlayer, j'utilise simplement :

mplayer http://IP.DE.MON.LINUX:8081

Mais on peut aussi utiliser KMPlayer : une interface Hildon permettant de piloter MPlayer.

Voilà... Bon, ça fonctionne nettement mieux et plus longtemps que lors de mes tentatives précédentes (pas de freeze suite à des problèmes de buffer ou de synchro) mais j'ai quand même eu droit à 2 ou 3 reboots du Nokia en cours de lecture : dommage... Je vais persévérer !