xyzoBlog

Une (autre) fenêtre ouverte sur la mobilité, les nouvelles technologies et leur possible interaction...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 8 février 2009

Affichage en 2D du dock de Mac OS 10.5

Allez, une petite astuce vite fait sur l'gaz !

Si, comme moi, vous n'êtes pas fan du look 3D du dock (barre d'icônes en bas de l'écran) de Mac OS X, vous pouvez revenir au look 2D en tapant les deux commandes suivantes dans le Terminal :

defaults write com.apple.dock no-glass -boolean YES
killall Dock

Pour revenir à l'affichage par défaut (en 3D, donc), il suffit de resaisir la même chose mais en remplaçant "YES" par "NO".

Bon OK, cette astuce n'est pas des plus récentes mais, vu que j'ai eu du mal à remettre la main dessus pour configurer Leopard lors de son installation sur mon EeePC (affaire à suivre...), je me suis dit qu'elle méritait une 'tite place sur le blog :)

mercredi 28 janvier 2009

Clé 3G E160G + EeePC 901 + Intrepid = OK

Lors d'un récent séjour Outre-Manche, j'ai eu l'occasion de tester la clé Huawei E160G sur mon EeePC 901 sous Ubuntu 8.10 (+ Adamm's kernel + Emulrato scripts) : ça fonctionne "out of the box", comme ils disent là-bas.

Huawei E160

Lire la suite...

mardi 27 janvier 2009

...et la santé, hein, c'est important la santé !

Bonne année 2009

dimanche 23 novembre 2008

Installation d'Ubuntu Netbook Remix sur l'EeePC 901

Pour ceux qui suivent, j'ai installé hier Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) sur mon EeePC 901. Aujourd'hui, je vais vous expliquer les quelques procédures que j'ai suivies pour installer Ubuntu Netbook Remix, une interface parfaitement adaptée aux netbooks et qui remplace avantageusement le "Easy Mode" de Xandros, livré par défaut sur les EeePC Linux.
Si vous voulez plus d'infos, vous pouvez également aller faire un tour sur https://wiki.ubuntu.com/UNR.

Ubuntu Netbook Remix

Lire la suite...

samedi 22 novembre 2008

Installation d'Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) sur l'EeePC 901

Un poil lassé par la distrib' Xandros installer par défaut de mon EeePC 901, j'ai décidé de voir ce que donnait Ubuntu sur ce Netbook...

J'ai d'abord essayé Ubuntu-eee 8.04.1 mais j'ai un peu galéré avec le Wifi, en particulier parce que j'ai remplacé la carte Wifi d'origine par une Intel 5300 annoncée comme plus performante et moins gourmande en énergie. Bien qu'ayant réussi à installer les drivers sous Hardy, la stabilité n'était pas au rendez-vous. Il a, entre autres, fallu que je remplace Network-Manager par Wicd (nettement mieux !) mais même avec ça, les pilotes de la carte Wifi faisait planter l'EeePC quand j'essayais de le mette en veille.

Fort de ce demi-succès, j'ai donc décidé d'installer la toute dernière version (stable) d'Ubuntu, à savoir la 8.10 (aka "Intrepid Ibex"). L'installation a duré à peine deux heures, pour, au final, une bien belle config' comme on aimerait en voir plus souvent ;-) Pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, tout fonctionne, mis à part la déconnexion / re-connexion du Wifi (Fn+F2) et du Bluetooth : pô grave, vu que j'utilise le premier en permanence et jamais le dernier (déconnecté via le BIOS). Même la clé 3G+ E172 de SFR est parfaitement reconnue : elle fonctionne "out of ze box" avec la nouvelle version de Network Manager.
C'est donc parti pour un petit tutoriel pour installer tout ça. Comme préciser plus haut, ce tuto concerne l'EeePC 901, mais il doit être valable pour les autres machines de la gamme EeePC : nul doute que Rémi 2-8 et P'tit Ben, fidèles lecteurs, sauront me confirmer que cela fonctionne également sur l'EeePC 701 :-)

Lire la suite...

jeudi 23 octobre 2008

Deezer sur iPhone : ayé !

Nul doute que vous l'attendiez toutes et tous : Deezer est maintenant disponible pour votre iPhone !

Depuis peu (quelques heures, quelques minutes ?), l'App Store propose (gratuitement !) l'application Deezer pour écouter à l'oeil les morceaux qui vous chantent. Alors, elle est pas belle la vie ? ;)

Deezer sur iPhone

Il s'agit bien d'une application native pour l'iPhone et non d'une simple page HTML reformatée à la mode iPhone.
Bon OK, l'interface est encore un peu "jeune" mais c'est un très bon début qui laisse augurer de bien belles choses...

dimanche 19 octobre 2008

La TNT (boîtier USB Terratec Cinergy T2) sous Xandros (EeePC 901)

Après de nombreuses tentatives, j'ai finalement réussi à faire fonctionner sous Xandros le boîtier TNT (DVB-T) Cinergy T2\tag:cinergy t2 produit par Terratec.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas encore sûr à 100% de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, ou de ce qui est utile ou ne l'est pas, mais ce qui est sûr, c'est qu'après les manipulations suivantes, j'arrive à regarder la TNT via VLC sur mon EeePC 901 sous Xandros !

Cinergy T2

Lire la suite...

mercredi 1 octobre 2008

Problème d'installation de Skype sous Ubuntu : Error wrong architecture 'i386'

Je continue l'exploration et la configuration d'un nouveau Netbook (tiens, je crois que c'est la première fois que j'utilise ce terme sur ce blog !) avec l'installation de Skype. Bien que livré avec Ubuntu pré-installé, le WeSurf se plaint lors de l'installation du package Skype téléchargé sur le site skype.com :

Error wrong architecture 'i386'

ou encore :

package architecture (i386) does not match system (lpia)

Qu'à cela ne tienne (Etienne !), y'a qu'à forcer :

sudo dpkg -i --force-architecture skype-debian*.deb

Première tentative ratée : il manque les paquets libqt4-core et libqt4-gui que j'installe illico. La seconde tentative sera la bonne :o)

Régler le problème de clé publique manquante (NO_PUBKEY) avec aptitude (ou apt-get)

Il m'arrive assez souvent d'obtenir le message d'avertissement suivant lorsque j'essaie de mettre à jour les packages Debian de mes diverses machines avec un sudo aptitude update, par exemple :

W: GPG error: http://netbook-remix.archive.canonical.com hardy-updates Release: The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY F9FDA6BED73CDC22

Pour régler le problème, il suffit d'aller chercher la clé correspondante sur un serveur de clés GPG (il en existe plusieurs). On peut, par exemple, lancer successivement les deux lignes suivantes :

% gpg --keyserver pgpkeys.mit.edu --recv-key  F9FDA6BED73CDC22
% gpg -a --export F9FDA6BED73CDC22 | sudo apt-key add -

Oeuf Corse, il convient de remplacer, dans l'exemple ci-dessus, la clé F9FDA6BED73CDC22 par celle qui vous manque !

Votre oeil de lynx aura sans nul doute remarqué le serveur un peu bizarre auquel je fais référence au début de ce billet (http://netbook-remix.archive.canonical.com) : netbook-remix... Késako ?! Disons que je suis en train de (tenter de) mettre à jour la dernière petite acquisition du département R&D de la boite où je bosse ("merci patron !" comme dit la chanson !)... Une 'tite machine dont je ne manquerai pas de vous entretenir très prochainement : un Clevo TN70M (aka WeSurf)... Stay tuned :o)

lundi 22 septembre 2008

Mise à jour du BIOS EeePC via une clé USB

Il existe pas mal de solutions pour mettre à jour le BIOS de son EeePC, que l'on soit sous Linux ou Windows.
Le plus simple, sous Xandros, est certainement d'utiliser le logiciel de mise-à-jour fourni par défaut... sauf que cet outil a bien souvent un wagon de retard concernant les versions de BIOS disponibles : sur mon EeePC 901, il me propose la version 1301, alors que la section "download" du site support d'ASUSTeK propose la version 1502 !

Pour mettre à jour, l'EeePC 901 avec la version du BIOS la plus récente, on peut donc utiliser une clé USB en procédant comme suit :

  1. on télécharge la dernière version du BIOS (actuellement, la version1502) ;
  2. on décompresse le fichier 1502.zip obtenu : l'archive contient un fichier 1502.ROM ;
  3. on renomme le fichier 1502.ROM en 901.ROM ;
  4. on copie le fichier 901.ROM à la racine d'une clé USB formatée en FAT16 ou FAT32 ;
  5. on éteint l'EeePC et on retire la clé USB ;
  6. on redémarre l'EeePC tout en maintenant pressées les touches ALT+F2 jusqu'à l'affichage du message "Searching for USB device..." ;
  7. on branche la clé USB ;
  8. on attend que la clé USB soit détectée par le système, que la mise-à-jour démarre (attention, il n'y a pas de message demandant une confirmation : le coup part tout seul !) et que l'EeePC finisse par demander qu'on l'éteigne ;
  9. on éteint l'EeePC, on retire la clé USB et on redémarre ;
  10. le BIOS va se plaindre au premier reboot : on presse F2 pour recharger les valeurs par défaut du BIOS ;
  11. le bureau Xandros s'affiche : c'est prêt !

Simple et pratique, non ? Et ce qui fonctionne pour un 901 doit également fonctionner pour un 701, un 900, un 904 ou un 1000 (pfiou, la famille EeePC a bien grandi en quelques mois !) à condition de bien choisir la version de BIOS qui correspond à sa machine.

Ah, euh... oui... et puis j'oubliais un truc super important : l'auteur de ce blog et de ce billet décline toute responsabilité en cas de problème causé à votre EeePC dans le cadre de cette manipulation :-)

Edit: 14/11/2008 @ 16:34 - La version 1703 du BIOS pour l'EeePC 901 est disponible à cette adresse : http://update.eeepc.asus.com/bios/9...

mardi 16 septembre 2008

Google Chrome sous Mac OS X et Linux

Petite brève en passant : CodeWeavers a réalisé un portage de Chronium (le projet open-source qui est derrière Google Chrome) sous Mac OS X et Linux. Plutôt pratique pour celles et ceux qui auraient définitivement renoncé au monde selon Bill mais voudraient quand même jeter un oeil à ce nouveau navigateur qui pourrait rapidement devenir incontournable... Chrome

lundi 15 septembre 2008

iPhone & iPod Touch : changez de déco !

Selon D&Co, la célèbre émission de M6 présentée par la non moins célèbre Valérie DAMIDOT, le papier-peint ne serait plus à la mode... soit... Bon bah, au risque de paraitre vieux jeu, je me permets de relayer ici une 'tite info trouvée sur le blog iphon.fr : le site Wilmes Visuel Design met gracieusement à notre disposition pas moins de 100 fonds d'écrans pour iPhone... voire pour iPod Touch, ce qui ne manquera pas de faire plaisir à Charly, lecteur assidu :)

jeudi 7 août 2008

Problème d'installation et de mise à jour : suppression du package eeestorage

Depuis quelques temps, les mises-à-jour de mon EeePC 901 se plantent à cause du package "eeestorage" qui semble mal installé :

E: I wasn't able to locate a file for the eeestorage package. This might mean you need to manually fix this package. (due to missing arch)
E: Couldn't lock list directory..are you root?

Pour (partiellement) résoudre le problème, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de forcer la désinstallation du package, un simple sudo aptitude remove eeestorage ne faisant pas l'affaire. Pour cela, j'utilise la commande suivante :

sudo dpkg --force-remove-reinstreq --purge eeestorage

Une fois "eeestorage" supprimé, les installations et les mises-à-jour se font à nouveau sans problème.
Reste maintenant à déterminer à quoi sert ce package : il est a priori lié à Yostore, une plate-forme Asus permettant le stockage de fichiers en ligne. Je n'en ai pas l'utilité pour l'instant : on verra ça après les vacances :-)

samedi 2 août 2008

iPhone Arm : l'incourtournable accessoire !

Je me demande encore comment j'ai pu utiliser mon iPhone pendant deux semaines sans avoir recours à ce nouveau gadget :

Si j'en trouve un sur eBay, il faudra quand même que je me renseigne auprès de la maréchaussée pour savoir si je peux, ou non, l'utiliser au volant...

mardi 29 juillet 2008

Désactiver la boite de confirmation pour éteindre l'EeePC

Si comme moi, vous êtes irrités (il m'en faut pas beaucoup !) par la boite de dialogue de confirmation qui s'affiche quand vous voulez éteindre votre EeePC en "Easy Mode", je vous propose une astuce pour l'éteindre plus simplement en pressant une seconde fois le bouton On/Off lorsque la première boite de dialogue ("Task Manager / Standby / Restart / Shut Down") est affichée.

Lire la suite...

lundi 28 juillet 2008

EeePC 901 : changer la disposition du clavier en AZERTY

Comme mentionné la semaine dernière, j'ai acheté mon nouvel EeePC 901 sur eBay auprès d'un vendeur de Hong-Kong. La bête est donc arrivée chez moi avec un beau clavier QWERTY : initialement produite avec de beaux idéogrammes sur le claviers, le 901 a dû être reconditionné en version US.
Vu que les claviers des 701 et 901 sont apparemment strictement identiques, j'ai interverti les deux claviers et mon 901 (noir) s'est donc rapidement vu habillé d'un clavier AZERTY tout blanc, vu que le 701 est blanc également. Bon, d'un point de vue esthétique, ça fait un peu bizarre au début, mais je m'y suis fait : un premier pas vers la customisation d'EeePC ?

EeePC 901 black&white

NDLR : Le premier qui dit que c'est le bordel sur mon bureau, s'en prend une. ;-)
NDLR : Le premier qui dit que la qualité de la photo est pourrie, s'en prend une aussi : elle est prise avec les moyen du bord (iPhone).

Lire la suite...

mardi 22 juillet 2008

Au menu cette semaine : iPhone et Asus EeePC 901 !

Oui, c'est vrai, j'ai pour le moins délaissé mon blog ces dernières semaines. Mais que voulez-vous, chers lecteurs, moi, quand j'ai rien à dire, je ferme ma g#§&?e ;-)

C'est donc en force que je reviens avec pas moins de 2 nouveautés au sujet desquelles je devrais bientôt vous entretenir : un iPhone 3G 16Go (pas très original, ça !) que j'ai réussi à extirper à la Fnac jeudi dernier, et un Asus EeePC 901 Linux 20Go (nettement plus compliqué à trouver en France !) commandé jeudi après-midi sur eBay et reçu hier midi !

iPhone 3G

Bref, un peu de nouveauté avant de partir en vacances. Pas grand-chose à dire de plus sur l'iPhone que ce que vous avez certainement déjà lu à droite et à gauche sur la toile. Je serai certainement plus prolixe à propos de l'EeePC 901. A suivre, donc !

EeePC 901 White

vendredi 30 mai 2008

Problème de JVM pour déclarer ses revenus en ligne sous Ubuntu 8.04 avec Firefox

La date fatidique approche à grands pas : si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration de revenus, il ne vous restera bientôt plus que le Web pour le faire, parce que pour la version "papier", c'est, je crois, ce soir que ça se termine...

C'est bien beau tout ça, mais encore faudrait-il que le site soit facilement utilisable par tous les internautes, et pas uniquement par l'utilisateur lambda (j'ai pas dit "beta" !) qui ne jure que par Windows et IE parce qu'il croit qu'il n'a pas le choix.
Parce que quand on est sous Ubuntu 8.04 (je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec d'autres distrib' / versions) et qu'on utilise Firefox 2, y'a comme qui dirait un problème avec la machine virtuelle Java (JVM) qui n'est pas détectée par le site : et pour cause, bien qu'installé, le plug-in n'est pas lancé par Firefox. :-/

Lire la suite...

mercredi 28 mai 2008

Eee PC 900 : fin de l'offre 3G+ illimitée chez SFR

C'est aujourd'hui, mercredi 28 mai 2008, que SFR devrait communiquer sur ces nouvelles offres liées au lancement de l'Asus Eee PC 900 en France.

Renseignement pris aujourd'hui auprès de différents revendeurs SFR : l'offre 3G+ illimitée à 29,90€ / mois (pour un engagement de 24 mois) associée à un Eee PC serait abandonnée avec l'arrivée du modèle 900. Cette offre avait fait pas mal de bruit lors de son lancement, certains l'ayant rapidement assimilée à de la vente forcée dans la mesure où, victime du succès de l'Eee PC 701, SFR refusait de délivrer le précieux engin sans l'associer à une clé 3G+.
Il faut croire que les enseignes SFR se feront cette fois plus discrètes autour de l'Eee PC 900 qui ne pourra plus être associé qu'aux options 3G+ habituelles, dont la moins limitée est proposée à 49€ / mois (engagement de 24 mois) pour 1Go de transfert maximum par mois... C'est un peu court, jeune homme ;-)

Si vous cherchez une offre 3G+ offrant un maximum de liberté, le calcul est vite fait (j'arrondis les montants pour simplifier les calculs) :

  • soit vous achetez un Eee PC 701 associé à une clé 3G+ pour 300-100 = 200€ (SFR "offre" un bon de remboursement de 100€ pour l'achat d'un Eee PC 701), plus 30€ / mois,
  • soit vous achetez un abonnement 3G+ "nu" limité à 1Go / mois pour 50€ / mois.

Au bout de 10 mois, vous aurez payé le même montant (500€), certes, mais dans le 1er cas vous posséderez également un Eee PC auquel vous saurez toujours trouver une utilité, et un accès 3G+ illimité.

Il semble qu'il reste encore quelques Eee PC 701 en stock chez les revendeurs SFR : c'est peut-être le moment d'en profiter, la durée de vie de l'offre illimitée étant visiblement... limitée !

jeudi 15 mai 2008

Clé 3G+ SFR HUAWEI E172 sous Mac OS X 10.5

Si, comme moi, vous avez craqué pour l'Eee PC, vous avez peut-être également acquis la clé 3G+ E172 proposée par SFR dans un package Eee PC / 3G+.
Annoncée comme bridée par SFR pour ne fonctionner qu'avec l'Eee PC, il se trouve qu'elle fonctionne très bien sous Mac OS X, donc sur mon MacBook Pro : pour configurer tout ça, suivez l'guide !

Clé 3G+ HUAWEI E172

Lire la suite...

- page 2 de 6 -